Ieri sera, 19 ottobre, abbiamo condiviso un momento di emozione al Consiglio Comunale di Ixelles, a prescindere dalle grandi differenze che ci sono, in particolare sulla questione della guerra che Israele ha lanciato su Gaza dopo l'orribile attacco terrorista di Hamas.
Dopo un mio breve intervento, frutto di un lavoro comune, abbiamo tutti osservato un minuto di silenzio in ricordo delle vittime. E un pensiero di solidarietà anche alle vittime del vile attacco su tre tifosi svedesi a Bruxelles, insensato e che nulla a che vedere con cio' che dovrebbe essere la difesa della religione.
Seance du Coseil Communal Ixelles, 19/10/2023
Nous partageons aujourd'hui un sentiment d’angoisse et de peine profonde face aux événements tragiques au Proche-Orient.
Nous sommes unis dans notre solidarité avec les victimes de ces violences inacceptables et leurs familles, y inclus avec les nombreuses hostages dans les mains de terroristes; et nous n’oublions pas les autres conflits, eux aussi inacceptables, qui ensanglantent notre monde.
Je veux réaffirmer ici l’engagement exprimé dans la motion que nous avons approuvé au mois de mai dernier qui, à travers notre jumelage avec les communes de Zabadhe en Cisjordanie et de Megiddo en Israël, entend à notre niveau de collectivités locales « faire vivre la promotion de valeurs de paix, de dialogue, de rencontre et de coopération entre les deux peuples ».
Malheureusement, rien de ce qui arrive en ce moment au Proche-Orient ne nous rapproche de la paix et du dialogue ; et d'une solution à un conflit qui dure depuis des décennies, où les raisons et les torts s’entremêlent de façon souvent inextricable et toujours tragique ; où les voix des artisans de la paix et du droit, y compris du droit de la guerre et du droit humanitaire, semblent condamnés à l’insignifiance.
Rien ne justifie les actes horribles du Hamas, un groupe de fanatiques qui enlève et assassine sauvagement. Un groupe qui n'accorde aucune valeur à la vie, et en particulier à la vie son propre peuple, qu’il ne représente pas. Hamas n’est pas le peuple Palestinien.
Mais nous savons aussi qu’il y a une différence entre le droit de se défendre et la revanche, qui tourne à la punition collective. Israel doit respecter toutes les règles, en ce y compris le droit de la guerre et le droit humanitaire. A c’est egard, les civils doivent être protégés.
Cher(e)s collegues,
Lundi, l’insensée violence terroriste a à nouveau frappé notre ville, ce qui nous rappelle qu’il ne peux pas vraiment exister de paradis quand ailleurs il y a l’enfer: deux personnes venues à Bruxelles, chez nous, pour passer un bon moment ont été tuées et une grièvement blessée par un fanatisme absurde qui fait outrage à quelconque sentiment religieux et qui nous ramène à des moments d’inquiétude et de tristesse que nous n'aurions jamais voulu revivre...nous exprimons ici notre solidarités aux deux victimes, aux blessés et à leur familles.
En ce moment où la peine se mêle à un sentiment d’impuissance, je repense au colibri de ce vieux conte africain, qui en portant de l'eau avec son petit bec pour éteindre le feu de la forêt disait à ceux qui se moquaient de lui : 'Je fais tout ce que peux’.
Et comme le colibri, en ce monde de plus en plus difficile, nous qui avons la chance de vivre dans une paix et une démocratie réelles, bien qu'imparfaites, nous avons le devoir de les préserver en multipliant notre engagement et l'efficacité de notre action en faveur des citoyens.
Je vous demande donc d’observer une minute de silence en hommage aux victimes innocentes de la furie terroriste, du conflit en Israël et Palestine et aux victimes de l’odieux attentat de Bruxelles.